top of page

DEMANDE D'INFO - CONTACT

TOP

MAKING OF
DE L'EXPOSITION

de New York à Paris

PREMIER
INVENTAIRE
PARTIE 1 (Archives 2013)

En 2013, Henri Dauman et Vincent Montana se sont accordés pour faire la première rétrospective du photographe. 

En 60 ans de carrière, ce sera la première fois qu'Henri Dauman sera au centre d'une exposition regroupant ses principaux travaux pour Life Magazine ou le New York Times.

Pour cela, la production a fait appel à Audrey Hoareau et François Cheval du Musée Nicéphore Niépce. L'inventaire va pouvoir commencer avec un tête-à-tête studieux entre la jeune commissaire d'exposition et le grand photoreporter.

LE
TRESOR
PARTIE 2 (Archives 2014)

Au plein cœur de l'hiver 2014 à New York, Audrey Hoareau et rejoint par François Cheval. Le commissariat d'exposition va pouvoir commencer.

Petite leçon de savoir-faire de la part du conservateur du Musée Nicéphore Niépce et découverte d'une archive étonnante.

En même temps dans l'Upper West Side dans le petit Browstone de Karen Smith, Vincent Couderc numérise les choix journaliers des commissaires. Une course contre la montre commence.

LA
FABRICATION
PARTIE 3 (Archives 2014)

En juin 2014, la production de l'exposition "The Manhattan Darkroom" travaille pour terminer les tirages des photographies sous la direction d'Henri Dauman. 

Nous sommes au cœur du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (France), dans le laboratoire de restauration et de tirage photographique dirigée par Sylvain Charles.

Un moment sans filtre, avec un montage simple qui retranscrit les ambiances et le travail de l'ensemble des acteurs de cette exposition.

LA
RENCONTRE
PARTIE 4 (Archives 2014)

C'est l'un des lieux emblématique de Paris, le Palais d'Iéna, siège de la 3ème assemblée française : le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

 

Henri Dauman visite pour la première fois ce palais de la République. C'est l'occasion également de rencontrer le Président du CESE, pour un échange informel avec les commissaires d'exposition Audrey Hoareau et François Cheval.

DEMANDE D'INFO - CONTACT

bottom of page